Bien que le musée des transports de New York possède une annexe à la gare centrale de Manhattan (Grand Central station), c'est à Brooklyn, au cœur du quartier historique (Brooklyn Heights), que se situe l'essentiel des collections, retraçant l'histoire du métro new-yorkais depuis sa création.
Et pour cause : il fallait la place nécessaire pour exposer une trentaine de wagons de différentes époques, dont les premiers étaient encore rattachés à une locomotive à vapeur ! La descente au musée (dans lequel on entre par une bouche de métro) s'accompagne d'une fantastique traversée dans le temps, chaque wagon étant visitable (à la plus grande joie des enfants qui peuvent se mettre à la place du conducteur), et tout étant d'époque, depuis les sièges jusqu'aux publicités.
On retrouve ainsi des affiches collector, datant de la seconde guerre mondiale (pendant et après-guerre), marquant la construction du Lincoln Center...
Ayant parcouru le hall plusieurs fois en documentant la visite à outrance (j'ai dû prendre plus de quarante photos juste des publicités), j'en suis arrivée à la conclusion qu'il y avait quatre grands types d'affiches:
- les affiches liées à la guerre (attention à la transmission de maladies, affiches expliquant le rationnement, espionnage militaire, etc.)
- les affiches liées à une campagne de politesse/civilité développée par le réseau des transports, notamment à travers le personnage du chat Etti-cat (jeu de mot avec etiquette, qui est un mot en anglais traduisant "les bonnes manières") et l'ours Smokey bear (personnage traditionnel forestier). Le token (pièce ronde aux initiales de NYC) figurant sur les affiches correspond aux jetons utilisés à l'époque pour payer un trajet.
- les affiches liées au couple/à la famille (très, très sexistes, aussi bien d'un côté que de l'autre, et très, très traditionnelles, les hommes gominés en costume cravate, les femmes aux foyer en robe à pois ou en robe de bal)
- les affiches mettant en avant des produits alimentaires (parfois très étranges, comme les crackers aux huîtres, ou très traditionnels, comme la soupe Campbell d'Andy Warhol).
En voici quelques exemples par type.
Les affiches liées à la guerre:
Les affiches sur la civilité / la politesse:
Les affiches traditionnelle sur le couple / la famille :
Les affiches liées à l'alimentation (beaucoup de jeux de mots) :
Les inclassables (il y en avait un certain nombre, mais en voici deux) :
Le musée s'étend sur deux sous-sols, le premier étant consacré aux plans des métro et à leur évolution, ainsi qu'aux oeuvres d'art (récentes ou anciennes) liées aux transports publics. Il y a notamment toute une partie dédiée à la bande dessinée et aux comics au sein desquels l'action prenait place dans les transports. Certains très bons, d'autres très spéciaux, beaucoup d'humours différents. Quelques petits extraits ci-dessous. Note: la première BD présentée fait suite à des petites annonces de personnes souhaitant retrouver quelqu'un(e) qui leur avait plu(e), croisé(e) à un détour de métros...
Et le fameux token, utilisé pour payer le métro new-yorkais jusqu'en 2003 !
https://www.nytransitmuseum.org/
Opmerkingen