top of page
Rechercher
Photo du rédacteur La Petite Chartreuse

Chinatown - Apotheke (speakeasy)

Speakeasy (n.m.): entre 1920 et 1933, bar secret déguisé sous une façade anodine, servant des boissons alcoolisées alors interdites par la période de Prohibition aux Etats-Unis. Le nom provient de ce que les clients devaient parler doucement lorsqu'ils demandaient de l'alcool ('speak easy') pour ne pas attirer l'attention.

Si à l'origine les speakeasies ont été créés pour contourner la loi, il s'agit maintenant d'endroits très branchés, où l'on vient sur son 31 pour ne pas déparer avec l'ambiance "chic" du lieu, diffusant à travers un décor et une mise en scène très travaillées.

Apotheke est une perle dans son genre : mobilier en velours cramoisi rehaussé de moulures dorées, bougies aux reflets orangés donnant à la pénombre des allures fantastiques, flacons d'apothicaires alignés dans les alcôves dont les noms étiquetés sonneront familiers pour certains (à repérer notamment le paraldéhyde, l'acide benzoïque et l'acide phosphorique)... Jusqu'aux barmen qui jouent le jeu dans cette ancienne fumerie d'opium, en blouse blanche derrière le comptoir s'affairant à vous préparer votre "potion" favorite (relevées d'herbes médicinales bio cultivées sur le toit de la maison, ça ne plaisante pas), dont vous pourrez vous délecter (on ne dit pas siroter ici) en écoutant de la musique (un peu de tout suivant les jours) et, pour ceux qui le veulent, il est même possible de danser (sur une surface de quelques mètres carrés, ne pas venir trop nombreux) ! L'ambiance suscite une ferveur propre à tomber amoureux(se), et ce même si vous ne buvez pas d'alcool ou presque (ce qui est toujours mon cas). A défaut de commander quelque chose, rentrez quelques instants pour vous imprégner du lieu et de son atmosphère magique, ça vaut vraiment le coup.

Les lampes principales (on distingue encore les graduations des ballons pour ceux et celles qui seraient observatifs !) sont "remplies" suivant les jours, participant à chaque fois à recréer une atmosphère différente.

Le comptoir, le clou du spectacle.

https://www.apothekenyc.com

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page