Le musée MAD (Museum of Art and Design) porte bien son nom au vu du côté farfelu des pièces qu'il expose... Mais la fragilité et la délicatesse se dégageant de certaines oeuvres présentées au sein de l'expo 'Craft' reste étonnante, au point parfois de rendre presque palpables l'intangible d'une émotion comme le vaporeux aérien d'un matériau. La broche de Giovanni Corvaja, en or et platine (à gauche sur le dessin) évoquant le fin coton du nuage se dissipant dans l'atmosphère, en est un bel exemple. Les perforations au sein d'animaux de métal patiné par le temps, qui se recouvre de rouille, témoignant de la triste passivité accompagnant la disparition progressive et inébranlable des espèces, par Hanna Hedman (collier 'Balaenoptera musculus', dans la série "While they await extinction"), en est une autre. On compte également des travaux collaboratifs, comme l'oeuvre de Tanya Aguiniga (en photos ci-dessous), qui a été tissée simultanément par des personnes présentes au rez-de-chaussée et des personnes au premier étage, le long de fils de chaîne de part et d'autre de "l'escalier-frontière", sur les marches duquel sont inscrites les questions traditionnelles posées à la douane à quiconque souhaite entrer aux Etats-Unis. Les tisseurs et tisseuses ont dû construire l'oeuvre sans se voir ni se parler, communiquant uniquement à travers les différentes pressions et tensions exercées le long des fils de chaîne, répondant aux mouvements des uns et des autres. Cet escalier symbolise la séparation affective (couleurs vives) et la dureté de la loi (fils symbolisant les barreaux) survenant à la frontière mexicaine, lorsque les membres d'une même famille sont séparés par les forces de l'immigration.
De belles trouvailles, donc. Assez variables toutefois en fonction des expositions temporaires.
Une partie de l'exposition de Tanya Aguiniga ('Craft and Care'):
https://madmuseum.org/
Le matin est difficile, mais bon j’ai fait pire dans mes jeunes années ^^
Je sais pas le côté étrange et unique m’attire toujours un peu.
@Yoann : C'est bien, tu as tout relu ^^ Alors cette nuit blanche ? :p
Oui finalement il était pas mal pour dessiner ce musée, après quelques hésitations au départ quand même.
Je reprend mon suivi de tes aventures à ce stade et je ne suis pas déçu. Les œuvres sont assez singulières en plus d'être impressionnantes.
Merci beaucoup !
Disons que je dors peu et vis d'amour et d'eau fraîche (ou plutôt de travail et de dessins ;) ). Et j'ai troqué mon amour de faire la cuisine contre l'amour de l'art, je mange tous les jours dehors sur le pouce ou presque ^^ Evidemment, ce rythme n'est pas gérable sur le long terme, c'est aussi pour ça que c'est un projet sur la durée de mon séjour, qui me permet par ailleurs de d'apprivoiser la ville à ma manière.
Mais j'envisage peut-être de continuer après être rentrée, dans une moindre mesure, d'autant plus s'il y a des gens enthousiastes comme toi qui me suivent ;)
Je viens de voir tes dessins pour la première fois... ils sont vraiment remarquables, je suis très impressionné. Et comment fais-tu pour les créer au milieu d'une vie que je devine quand même très occupée?