Élégante, coquette, chic et chaleureuse, la librairie française Albertine est un petit bijou new-yorkais réunissant la crème des intellos de la côte Est (organisant manifestations culturelles, discussions littéraires, etc.) qui a vu le jour en 2014 niché dans le creux de l'aile culturelle de l'ambassade de France qui, elle, a été fondée en 1952 au sein de l'hôtel particulier de Payne Whitney, au coeur de l'Upper East Side, face à Central Park (77 St). Son plafond étoilé, peint à la main, est inspiré de celui de la salle de musique de la Villa Stuck à Munich, réalisé par Franz von Stuck (1863-1928).
L'entrée donne sur un vestibule en marbre, comportant une petite fenêtre donnant sur une pièce de l'hôtel particulier ayant été conservée comme en l'état.
Depuis les classiques de la littérature française aux dernières sorties de la rentrée littéraire à feuilleter sur les confortables fauteuils en vieux cuir peuplant l'étage, à la lumière orangée d'un lampion, tout y est. On s'y sent immédiatement chez soi. Il ne manquerait plus qu'un bon chocolat chaud et l'on se sentirait très facilement l'envie d'y passer douillettement une après-midi entière (certain(e)s pourront argumenter qu'au vu de l'ambiance, un chocolat chaud n'est même pas nécessaire ;) ). Et, joie ! Les derniers classiques de la bande dessinée européenne sont aussi présents ! De quoi motiver à se lover dans un canapé (bordant les alcôves des fenêtres) pour n'en plus bouger pendant les heures...
https://www.albertine.com/
Je pense qu'on y passerait toutes les deux beaucoup de temps ;)
Tout de même exceptionnel et original ce magnifique ciel étoilé dans cette librairie. J'imagine déjà le temps que j'y passerais si j'habitais NYC!